5éme édition du « Printemps des Droits Humains »
Retour sur le dimanche 24 mars 2024, c’était le clap de fin de la 5éme édition du Printemps des Droits Humains au cinéma Les Montreurs d’Images à Agen.
Pour cette 5éme édition, les associations participantes ont sélectionné 13 films qui traitent évidemment des libertés et droits fondamentaux classiques, comme le droit à la vie, le droit à la sûreté, le droit à l’égalité ou le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, mais qui vont aborder aussi ces nouvelles prérogatives de l’Humain que sont le droit à la santé, qu’elle soit physique ou mentale, ou le droit à l’environnement.
Les Amis de la Santé du Lot-et-Garonne avait choisi le thème du droit à la santé avec Petit Samedi, documentaire de la talentueuse réalisatrice Paloma Sermon-Daï, merci à Paloma de nous avoir honoré de sa présence. Etant touchée personnellement elle a pu répondre aux questions du public en tant que réalisatrice et proche de cette famille.
Le sujet du documentaire : Paloma filme pendant plus d’un an le quotidien de sa maman et son frère addict , leur souffrance respective, le désir de s’en sortir, la stigmatisation dont ils sont victimes, la codépendance, autant de sujets qui ont fait l’objet du débat qui a suivi.
Les spectateurs ont répondu présents, beaucoup de publicité avait été faite autour de cet événement ( affiches, réseaux sociaux, articles dans la presse et interview de radio locale ), de nombreux échanges ont suivis le film lors du débat.
Pour cette manifestation nous nous étions associés à l’UNAFAM 47 (Unions Nationale de Familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), et aux animatrices du programme BREF Addicto du Centre de soins Pierre Fouquet :
– merci à Marie Thérèse Labitrie, présidente d’UNAFAM 47,
– Merci à Marine Ordonnaud et Nathalie Poulier , animatrices du programme BREF, professionnelles de santé au CHD La Candélie.
Le programme de psychoéducation BREF s’adresse aux aidants de l’entourage d’une personne présentant des troubles addictifs et/ou psychiques.
L’objectif est de proposer à l’entourage en souffrance un espace de parole libre, une orientation vers les dispositifs de soins du territoire et les associations d’entraide.
L’Unafam 47 et Les Amis De-La Santé Lot-Garonne sont associés à ce programme et participent depuis septembre 2023.
La prise en charge de l’entourage est très importante dans le parcours de soin, de nombreuses familles ont déjà pu bénéficier de ce dispositif d’aide.
Notre participation à ce festival était encore une occasion de faire connaître notre association, ses actions sur le territoire, et de manière plus large insister sur le rôle des associations d’entraide à l’entourage.