Biographies

Guylaine BENECH

Consultante-formatrice en santé publique, spécialisée dans l’étude des politiques de prévention alcool. Diplômée de sociologie et d’économie, elle a travaillé au Québec pendant plusieurs années. Domiciliée en Bretagne, elle accompagne des professionnels dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de prévention. Elle est également chargée de projets à la Coordination des Associations et Mouvements d’Entraide Reconnues d’Utilité Publique (CAMERUP). Elle est l’auteure du livre « Les ados et l’alcool. Comprendre et agir », publié aux éditions des Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), qui présente une synthèse de la littérature scientifique sur les mesures de prévention efficaces vers les jeunes. Elle publiera prochainement un livre sur la prévention alcool à destination des parents et plus largement, du grand public.

Docteur Sarah COSCAS

Psychiatre addictologue, Sarah Coscas s’intéresse à la prise en charge des addictions quel que soit le produit et particulièrement des addictions chez les femmes. Elle est responsable de l’unité d’hospitalisation en addictologie de l’hôpital Paul Brousse. Elle est médecin référent de la mission FIDES qui s’intéresse à la prévention des addictions du personnel de l’AP-HP. Elle propose une évaluation psychiatrique et addictologique qui peut aboutir à un suivi en ambulatoire et anime des groupes de paroles réservés aux femmes. Elle prend en charge les patientes souffrant d’un problème d’addiction en préconceptionnel et en période de périnatalité, à l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif et consulte aussi à la maternité de l’Hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre proposant un suivi des femmes enceintes ayant un problème d’addiction.

Sophie FEIDER : CSSRA Marienbronn.

Riche de plus de 10 années d’expérience dans l’addictologie, d’abord en tant que kinésithérapeute et depuis 3 ans en tant qu’encadrante de soins, j’accompagne les personnes en situation d’addictions au sein du CSSRA Marienbronn. L’accompagnement des parents et enfants au sein de la structure depuis 2015 est une vraie richesse pour permettre l’accès aux soins, plus particulièrement des femmes / mères. Mon parcours atypique mêlant corps et psyché à travers différentes techniques psychocorporelles telles que la psychoboxe enrichit ma pratique pour proposer un soin adapté et individuel.

DOLLINGER Caroline : CSSRA Marienbronn.

Conseillère en Economie Sociale et Familiale de formation initiale, diplômée depuis octobre 2019, j’ai rejoint l’équipe de Marienbronn fin 2019. Mes modes d’interventions sont variés à travers l’animation d’atelier créatif, de groupe d’expression, de participation aux activités pour les personnes de l’entourage et d’accompagnement individualisé. Ma sensibilité toute particulière pour les enfants m’a amenée à rejoindre l’unité parents enfants en 2021 pour en reprendre la coordination en 2022.

Conchita DELCROIX-GOMEZ

Diplômée en tabacologie et addictologie, titulaire d’un master 2 en pédagogie et management, Conchita Delcroix-Gomez est sage-femme, coordinatrice au Centre Hospitalier d’Arras, experte près la Cour d’appel de Douai, membre du comité de rédaction de la revue sages-femmes. Elle a fondé et préside l’Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues et Addictologues Françaises (ANSFTAF) qui collabore aux actions d’APPRI-Maternité sans tabac.

Elle a été un des experts de la conférence de consensus « Grossesse et tabac » organisée à Lille en octobre 2004, à l’origine de la recommandation d’évaluer l’exposition à la fumée de tabac par la mesure systématique du monoxyde de carbone (CO) expiré à l’accouchement ou au cours du suivi prénatal. Elle termine un travail de recherche sciences et santé à l’Ecole Doctorale de Limoges sur les bénéfices de l’arrêt du tabac pendant la grossesse et les effets délétères de la fumée de tabac , en particulier du cadmium et autres toxiques sur le développement du placenta, du fœtus et du nouveau-né.

Elle a écrit ou coécrit de nombreux articles scientifiques et plusieurs livres pour les étudiants et les professionnels de santé, notamment : « Suivi pré et post natal », « Ordonnances en gynécologie-obstétrique », « Consultations en gynécologie-obstétrique » qui traitent notamment des questions soulevées par le déni de grossesse et d’accouchement, les consommations de tabac, cannabis ou de l’alcool par les femmes.

Betty MELARA

Proche de malade alcoolique depuis environ 20/25 ans, Médecin Généraliste pendant 40 ans, aujourd’hui retraitée, Présidente de CoP’MA (COllectif de Proches de Malades Alcooliques) depuis 2019.

Mon parcours de vie est sans particularité. Je n’ai aucune histoire familiale avec une problématique alcoolique. L’apparition de l’alcoolisme intrafamilial a fait basculer ma vie. Ce vécu a modifié mon regard professionnel sur les malades alcooliques et leurs proches. Il m’a révélé le constat accablant des dégâts collatéraux familiaux méconnus de la société. Cette priorité de santé publique a justifié mon investissement associatif.

Réconcilier Alimentation et Santé​

« Dis moi ce que tu manges; je te dirai qui tu es… ».

Tel pourrait être notre mantra. Un Sourire dans mon assiette est une association à but non lucratif, créée à l’initiative de Valérie SIEURAC en 2015. Notre mission est de sensibiliser le grand public au bon et bien manger du quotidien, afin de prévenir au mieux les maladies dites de civilisation. Nos actions donnent une part importante aux publics les plus exposés, comme les personnes âgées par exemple.

Le troisième pilier de la démarche CEficas.

Nous avons rejoint en 2021 la démarche CEficas (Centre d’Enseignement et de Formation Indépendant et Clair sur l’Alimentation et la Santé). Ce concept 360° à pour vocation de promouvoir et diffuser les bonnes pratiques, à destination des particuliers mais également grâce à la formation en entreprise.

NOS ACTIONS

​Ateliers

Nous organisons régulièrement des ateliers à destination de tous les publics mais particulièrement les personnes vulnérables. 

Santé mentale

La santé mentale est un problème majeur qui nous touche aujourd’hui. Nous vous proposons donc des événements autour de ce sujet.

​La malnutrition
Aujourd’hui, nous avons pris beaucoup de mauvaises habitudes, et nous consommons de plus en plus de produits industriels transformés. C’est pourquoi, Un Sourire Dans Mon Assiette vous vient en aide afin de changer vos habitudes alimentaires.

Ariane POMMERY

Juriste de formation, est patiente experte dans le service d’addictologie du Professeur Lejoyeux à l’Hôpital Bichat Claude Bernard depuis 2012. Elle a participé aux travaux pour la certification du patient expert en addictologie avec la FPEA (France Patients Experts en Addictologie) dont elle est secrétaire générale adjointe. Elle travaille aussi avec le centre de formation continue de l’APHP et l’APEA (Association des Patients experts en Addictologie) dont elle est secrétaire générale.

Elle veut libérer la parole des personnes addictes afin de les soulager et de les guider vers les soins. C’est pour cela qu’elle participe activement à la formation des intervenants de proximité en lien avec des personnes ayant des conduites addictives ( médecins généralistes, travailleurs sociaux, magistrats, etc.), afin de leur apprendre comment aborder la question des addictions lorsqu’il n’y a pas de demande explicite. Elle intervient également pour des cabinets spécialisés dans la prévention des conduites addictives en milieux professionnels. Elle intègre les lieux de travail pour sensibiliser et former les managers ainsi que les salariés aux addictions et accompagner individuellement certaines personnes.

Pr Michel-Henri DELCROIX

Ancien interne des Hôpitaux de Lille, ancien chef de clinique-assistant des universités, le Pr Michel-Henri Delcroix est gynécologue-obstétricien, expert près la Cour Administrative d’Appel de Douai, membre associé de l’Académie nationale de chirurgie. Sur le plan associatif, président d’APPRI Maternité sans tabac, il collabore aux actions de l’Association Nationale des Sages-femmes Tabacologues Addictologues, l’ANSFTAF et à celles de l’Alliance contre le tabac dont il est le trésorier. Il travaille depuis des décennies pour améliorer la formation des personnels médicaux et paramédicaux en gynécologie-obstétrique : il a développé des actions particulières pour renforcer la prévention, le dépistage et la prise en charge des consommations à risques : tabac, alcool, cannabis chez les femmes en désir d’enfant ou de contraception.

Ces actions se concrétisent depuis plus de 20 ans par l’organisation régulière de rencontres nationales : Femme et addictions. En collaboration avec Family Service et son comité éditorial qu’il préside, il participe à la promotion pour la santé de plus de 700 000 femmes enceintes chaque année via la distribution de la Boîte Rose. Celle-ci, avec ses livrets d’information, contribue à informer sur l’importance majeure d’éviter l’exposition de l’enfant à naître aux graves toxiques de fumée de tabac ou de cannabis ou à l’alcool.

En collaboration avec l’Alliance Contre le Tabac, il renforce la notoriété du prix Maurice Tubiana qu’il a créé avec l’ANSFTAF en 2010.

Avec son épouse, Conchita Gomez, et le soutien des Professeurs Yves Aubard, Pierre Marquet et Tristan Gauthier du CHU de Limoges, il a développé depuis plusieurs années une recherche clinique grossesse et tabac basée sur la mesure du CO expiré et le dosage de différents toxiques au niveau du placenta. En 2019, il a été à l’origine de la description du syndrome « Déni total de grossesse et d’accouchement » démontrant que dans cette situation spécifique « la mort du nouveau-né n’est pas criminelle ».

Il a écrit de nombreux livres, pour les étudiants en médecine ou maïeutique, médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens et aussi pour le grand public : « Naître aujourd’hui : une autre pratique de la médecine périnatale », le « Que sais-je grossesse et tabac », réédités avec mises à jour pour les étudiants en médecine ou en maïeutique.

Françoise GAUDEL

Patiente-Experte addictions, Tabacologue, Psychologue clinicienne, elle est directrice de l’Association «Je Ne Fume Plus !». Elle a créé le groupe Facebook auto- support “Je ne fume plus !” #JNFP qui réunit aujourd’hui plus de 21 000 membres, et qui a accueilli 46 000 personnes depuis 2014.

Valérie Ruellan


Co-présidente des Amis de la Santé d’Ille et Vilaine
Patiente experte

Rosine BODIN

Présidente des Amis de la Santé de la Moselle

Marie-Anne DI BIANCO

Présidente Groupe d’Entraide Soutien Dépendances. Patiente experte.

Malika ROSSARD – EL KORCHI

Fondatrice en 2018 de l’association « Aidons les Korsakoff ». Milite pour faire avancer la prise en charge de ce syndrome. Coordinatrice entre les médecins hospitaliers, les services sociaux, les familles et les praticiens du réseau RESALCOG. Grâce à sa ténacité et son militantisme, elle a réussi à faire admettre l’association « Aidons les Korsakoff » en tant que référence pour Santé Publique France.

Stéphanie BARTH

Référente Bretagne de l’association Vivre avec le SAF, également infirmière puéricultrice libérale et accompagnante en parentalité. En 2007, avec mon mari avons adopté notre fille Aelig née sous secret en Bretagne. Elle était atteinte d’une pathologie cardiaque mais en réalité, cette malformation était en lien avec l’alcoolisation fœtale. Aelig est diagnostiquée depuis ses 9 ans et depuis j’essaie d’informer le plus possible sur les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale.

Print Friendly, PDF & Email