Formation de secouristes : PSSM
Formation de secouristes : Premiers Secours en Santé Mentale – PSSM
Lors de la présentation en mars 2018 des 25 mesures phares de la politique de prévention par le gouvernement de l’époque, deux étaient plus particulièrement consacrées à la formation(volet 12 et 13). Cette politique de prévention s’appuie sur la définition suivante de l’OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Pour arriver à cet objectif, chaque citoyen doit pouvoir agir d’une part en portant secours (la formation PSC1 permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours) et d’autre part apprendre à entrer en contact, soutenir, orienter les personnes en détresse psychique (formation PSSM ).
C’est en 2019 que la formation de secouristes en premier secours en santé mentale a débuté en France. Elle est mise en œuvre dans une vingtaine de pays et s’inspire du programme australien « mental health first aid ». Elle aborde la dépression, la crise suicidaire, les troubles anxieux, les attaques de paniques et choc post-traumatique, les troubles psychotiques et les troubles liés à l’utilisation de substances.
Jean-Luc Alonso ,représentant des usagers au centre hospitalier départemental de La Candélie (CHD ,centre psychiatrique) a connaissance de cette formation courant 2021 . Nous avons pensé que celle-ci pouvait être utile à tous les bénévoles de notre association qui interviennent auprès des malades et de l’entourage.
Grâce au CHD, cinq bénévoles sont actuellement secouristes en premiers secours en santé mentale. Sans le soutien du CHD autant de bénévoles n’auraient pas pu être formés, en effet la formation coûte 250 € par personne.
Nous espérons que l’ensemble de nos bénévoles puissent devenir secouristes PSSM pour mieux aider les personnes qui s’adressent à nous.