Non classé

Intervention au centre de détention d’Eysses

Mi 2022 le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) a pris contact avec les Amis de la Santé du Lot-et-Garonne pour que l’association intervienne auprès des personnes suivies par ses services. La préparation du congrès occupant notre temps disponible, nous avons décidé de nous revoir début 2023 pour définir les besoins. Nous avons remis notre proposition d’intervention, le public cible a été choisi par le SPIP. Nous interviendrons auprès des personnes détenues au module RESPECT du centre de détention d’Eysses près de Villeneuve sur Lot. Le programme se déroule sur 6 semaines à raison d’une séance d’une durée d’une heure par semaine. Patrick, Jean-Luc et Jean Marc participent à ces animations

A l’issue de cette intervention, un bilan sera fait avec le SPIP, ce dernier souhaite que nous poursuivions nos actions sur le centre pénitentiaire mais également sur la maison d’arrêt et avec les personnes sous contrôle.


Module RESPECT, de quoi parle t-on ?

Mis en place pour la première fois en janvier 2015 au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan (Landes) avec pour premier objectif la baisse des violences en détention, ce module est inspiré de prisons espagnoles (module respecto).

Des conditions de détention plus souples. L’adhésion à ce module est volontaire. Il permet de circuler librement, clés en poche, pendant la journée, en échange du respect d’une série de règles et de contraintes : se lever à heure précise, faire son lit, s’abonner à un nombre d’activités prédéfini. Le détenu accumule des points et risque, s’il les perd, de retourner en détention ordinaire. Résultat : « Le climat en détention est apaisé », « les surveillants exercent leur métier de manière différente et plus valorisante ».