Trop, c’est combien ?

Alcool, cannabis et autres drogues 

En principe, on peut affirmer que le risque zéro n’existe pas. Même le fait de consommer une seule fois peut entraîner diverses complications, parfois mortelles selon les circonstances, en fonction de  la quantité absorbée et de l’état psychique et physique de la personne.

Les risques varient selon le produit mais aussi selon la personne, son mode de consommation et ce qui l’incite à user d’un produit.

  • Alcool : afin de se prémunir contre les risques et de préserver leur santé, les adultes en bonne santé ne devraient pas boire plus de 2 verres standard et pas tous les jours (recommandation OMS). Il est de plus recommandé de renoncer à l’alcool durant au moins deux jours dans la semaine
  • Pour toutes les autres substances psychoactives, une estimation de consommation à faible risque est plus difficile à faire. Un principe : moins on consomme, plus on évite les problèmes.
  • Dans certaines situations, on devrait totalement renoncer à la consommation d’alcool ou d’autres drogues : lors de la conduite d’un véhicule, au travail, en cas de maladie, ou pendant la grossesse.